• Accueil
  • >
  • Actualité
  • >
  • Urbanisme
  • >
  • Transition énergétique : comment déployer la Troisième Révolution Industrielle sur un territoire ?

Transition énergétique : comment déployer la Troisième Révolution Industrielle sur un territoire ?

Le projet de loi d’orientation énergétique, qui implique notamment la réduction du nucléaire dans la production d’électricité, sera présenté avant l’été… La 3ème révolution industrielle (TRI) popularisée par Jeremy Rifkin (1) fait son chemin, dans les esprits mais aussi dans les territoires. Fini le top bottom ? Place au bottom up avec des initiatives “collaboratives”  au plus près des besoins ? La journée qui se tiendra le 6 juin à la CCI de Lorient ne devrait pas manquer de contribuer au débat.

Direction le 6 juin à la  CCIM – Lorient/56 pour une après-midi d’expertises et de témoignages sur le sujet.

Petit rappel…

L’expression « troisième révolution industrielle » (TRI) désigne une nouvelle révolution industrielle et économique qui se distinguerait des secteurs d’activité classiques de la production et aurait démarré au milieu du XXe siècle avec le développement des Nouvelles technologies de l’information et de la communication. (2)

Dans son analyse prospective, Jeremy Rifkin la juge nécessaire et urgente pour notamment répondre à la diminution de la production de pétrole et pour une transition vers un développement plus soutenable nécessitant une « économie décarbonée » (produisant moins de gaz à effet de serre). En effet, cette révolution serait fondée sur une production d’énergie non plus « centralisée », mais « distribuée », l’énergie circulant dans le réseau de manière « intelligente », un peu comme l’information circule dans l’Internet.

Et sur le terrain , la TRI pourrait s’incarner comment ?

Quelles actions concrètes peut-on mener sur un territoire ? Comment les entreprises peuvent s’insérer dans ces projets ? Quels nouveaux marchés peuvent se créer ? Où se situe le Morbihan dans cette dynamique ? “Cette conférence* organisée par la CCI du Morbihan est l’occasion de présenter les enjeux locaux du déploiement de la transition énergétique” présentent les organisateurs qui annoncent de nombreux intervenants avec le “témoignages d’acteurs, d’entreprises, de collectivités locales, institutionnels, engagés concrètement dans la Troisième Révolution Industrielle.”

Au programme, une 1ère table ronde portera sur les “Projets territoriaux de déploiement de la transition énergétique” (en présence de Dominique Ramard, délégué à l’énergie Conseil régional, Christophe Laly, chargé de mission Conseil général, représentants GRTGaz,  ERDF, ADEME, UBS), tandis qu’une seconde donnera la parole à des entreprises engagées DANS ( Energecie, EARL de Guernequay), mais aussi DE la transition énergétique (Nass&Wind Bois & Energie, Bolloré, SIL)

Détails et inscription sur http://www.morbihan.cci.fr/

(1) Jeremy Rifkin, économiste, est l’auteur de la troisième révolution industrielle, ouvrage dans lequel il décrit les mutations en cours de l’économie et propose les bases d’une croissance durable tout au long du XXIe siècle. Il démontre qu’après l’alliance de la vapeur et de l’imprimerie au XIXe siècle, et celle du moteur à explosion et de la télétransmission au XXe siècle, la troisième révolution industrielle basée sur la combinaison des énergies renouvelables et de la communication en réseaux dématérialisés a débuté.

(2) Sources Wikipédia

(3) De 13h30 à 18h00 – CCI du Morbihan à Lorient

Contact : Sophie Laurent (industrie.services@morbihan.cci.fr) 02 97 02 40 00

  • facebook
  • googleplus
  • twitter

Journaliste économique, animateur de débats, colloques et séminaires.