Lessive liquide concentrée : des dosettes dangereuses pour les enfants

Selon l’information révélée par le site Destination Santé, les dosettes de lessive liquide concentrée seraient dans le collimateur des pédiatres urgentistes mais aussi des centres anti-poisons. En effet, souvent très colorées, ces dosettes se révèlent très attirantes pour les enfants qui n’hésitent pas à les mettre à la bouche. Et, les ingestions ou projections de ces produits, dangereuses pour les petits,  sont en hausse.

Les Anglais ont été les premiers à tirer la sonnette d’alarme. Les centres anti-poisons britanniques ont publié depuis 2012 plusieurs études sur les risques liés aux dosettes de lessive liquide concentrée après avoir accueilli de nombreux enfants qui, attirés par la couleur et la forme de ces dosettes, ont ingéré le produit, le confondant souvent avec un bonbon. L’ingestion de cette lessive peut provoquer des nausées, vomissements, mais aussi des cas de détresses respiratoires ou encore des brûlures de la bouche ou du tube digestif. Il existe également un risque de projections provoquant des brûlures de la peau, ou des risques pour les yeux.

Une brûlure chimique immédiate

Les produits chimiques alcalins contenus dans les dosettes peuvent provoquer une brûlure chimique immédiate, ce qui provoque des problèmes de respiration. Les voies respiratoires commencent alors à gonfler rapidement. Les amener à l’hôpital immédiatement est impératif. Dans la plupart des cas observés jusqu’à présent, nous avons du insérer un tube pour protéger les voies respiratoires de l’enfant de l’enflure et de les aider à respirer ” explique le Dr Lindsay Fraser du Royal Hospital for Sick Children de Glasgow au Royaume-Uni.

Destination Santé rapporte l’expérience d’un jeune enfant de 14 mois jouant avec une dosette. Sa maman lui a alors nettoyé les mains, le visage et les bras. Or, elle a oublié de changer le pyjama mouillé par la lessive. Elle a alors découvert le lendemain matin une lésion importante au niveau de la cuisse du jeune garçon, une brûlure au second degré provoquée par l’exposition prolongée à la lessive.

Un produit sous pression

La concentration est donc en cause mais également le format. Le liquide contenu dans un petit berlingot est sous pression et gicle donc facilement à l’ouverture, d’où des risques accrus de projections. Il convient donc de maintenir ces produits en hauteur, hors de portée des enfants.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter