Journées du Développement Durable: à Orléans, c’est dans les… tuyaux !

Orléans JDD 2014

Du 17 au 23 mai 2014 se dérouleront les Journées du Développement Durable organisées par la Mairie d’Orléans dont le thème à l’honneur cette année est celui de l’eau. En tant que partenaire historique, l’AgglO sera présente sur le Village de l’eau aménagé Place de la Loire les 17 et 18 mai et proposera des portes ouvertes exceptionnelles de la station d’épuration de l’Ile Arrault le dimanche 18 mai.

Stand « Les Tuyaux de l’AgglO»: pour découvrir la chambre à sable

L’AgglO disposera d’un stand au sein du village des JDD sur la place de la Loire les 17 et 18 mai 2014. “Cet espace permettra de présenter aux habitants de façon pédagogique le fonctionnement d’une station d’épuration ainsi que le projet de travaux de la chambre à sable, ouvrage d’assainissement situé en Loire quai Madeleine, essentiel au réseau”, explique l’AgglO.

“Grâce à une exposition interactive les visiteurs seront  invités à jouer et à découvrir comment l’eau est traitée en amont et en aval de la station d’épuration : de la gouttière, de l’évier ou de la chasse d’eau, en passant par les divers bassins de rétention, postes de relevages et autres grilles de filtration pour enfin être traitée en station et rendue, purifiée, à la nature.”*

Portes Ouvertes exceptionnelles: visite de la station d’épuration

Le dimanche 18 mai, l’AgglO ouvre les portes de la station d’épuration de l’Ile Arrault “pour une visite exceptionnelle de cet équipement à la pointe de l’innovation et de la technologie.“** “Les habitants de l’AgglO sont ainsi invités à venir nombreux sur le stand « Les tuyaux de l’AgglO ! » ainsi qu’aux portes ouvertes de la station d’épuration de l’Ile Arrault pour percer les mystères des 2 000 kms de réseau de notre réseau d’assainissement” concluent les organisateurs.

*Le stand « Les tuyaux de l’AgglO ! » sera ouvert de 10h à 20h le samedi et de 10h à 19h le dimanche.

**Les visites auront lieu par groupe de 10h à 16h30. Les inscriptions sont obligatoires sur le site de l’AgglO. Pour des raisons d’organisation, l’AgglO fermera les inscriptions le vendredi 16 mai à 12h.

Pour se rendre sur le site de la station, il est recommandé de privilégier les modes doux. Un transport gratuit par navette électrique sera mis en place par la Mairie d’Orléans. Le départ se fera place de la Loire à Orléans à raison d’un départ toutes les heures sur inscription au 02 38 54 61 05 (tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h).

Un espace de stationnement sera néanmoins réservé sur le parking de l’hippodrome d’Orléans, derrière la station située rue des hautes levées à Saint Pryvé Saint Mesmin.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter

Journaliste économique, animateur de débats, colloques et séminaires.