Nouvel épisode de pollution en Ile-de-France

Airparif, organisme chargé de surveiller la qualité de l’air en Ile-de-France, a annoncé dès hier, un nouvel épisode de pollution aux particules. Pas de circulation alternée en vue, mais par prévention, la mairie de Paris a décidé de rendre gratuit les stationnements résidentiels des Parisiens aujourd’hui, les encourageant à ne pas prendre leur véhicule.

Un nouvel épisode de pollution aux fines particules est prévu aujourd’hui en Ile-de-France. La mairie de Paris a aussitôt réagi en annonçant la gratuité du stationnement résidentiel toute la journée pour les Parisiens. Pour bénéficier de cette mesure, les propriétaires de véhicules doivent être détenteurs d’une carte annuelle de résident, leur donnant accès à un tarif préférentiel pour le stationnement. Cela concernerait quelques 17.000 personnes.

S’il n’est pas encore question d’une nouvelle journée  de circulation alternée, la mairie prévoit toutefois la gratuité des services Velib’ et Autolib’ si le seuil d’alerte venait à être dépassé dans les prochains jours. Dans l’immédiat, pour ceux qui prennent leur véhicule, il est recommandé de réduire sa vitesse de 20km/h en Ile-de-France et de ne pas dépasser les 60km/h sur le périphérique.

Des conditions météo différentes

Tandis que le spectre du dernier épisode de pollution, il y a deux semaines, plane, Airparif se montre quand même optimiste pour les jours à venir, les conditions météo étant différentes. “En effet, les inversions de températures devraient durer moins longtemps sur la journée du fait des mouvements ascendants permettant le brassage de l’air”, explique Airparif.  Néanmoins, “à ce stade, il n’est pas possible de déterminer une prévision à moyen terme, ni d’anticiper un  épisode de longue durée avec des dépassements du seuil d’alerte“.

Pour l’heure, les personnes les plus sensibles, enfants asthmatiques, personnes âgées ou personnes cardiaques, sont invitées à limiter les exercices physiques en plein air aujourd’hui.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter