Stylos lasers: une pollution lumineuse dangereuse pour les avions

La version en ligne du magazine Le Point évoque aujourd’hui un phénomène de pollution lumineuse qui peut se révéler dangereux. Il s’agit des faisceaux lumineux émis par de simples stylos lasers et qui peuvent aveugler les pilotes d’avion. Ces petits lasers se retrouvent aujourd’hui dans le collimateur des hautes instances aéronautiques.

Utilisés initialement par les conférenciers comme pointeurs, les stylos lasers ont vu leur usage détourné par des petits malins qui cherchent le plus souvent à éblouir les joueurs de foot durant les matchs. Mais la plaisanterie trouve rapidement ses limites quand ces faisceaux lumineux sont orientés vers les avions à proximité des aéroports. En effet, certains cherchent à “sniper” les pilotes d’avion qui peuvent alors être éblouis dans une phase délicate comme l’atterrissage. Durant cette phase cruciale, “la moindre obstruction peut déboucher sur un scénario catastrophe : une sortie de route, voire un crash“, précise le Point.

Interdits à la vente

La menace est donc prise au sérieux par les hautes autorités aéronautiques, ces lasers pouvant parfois avoir une portée de plusieurs kilomètres. Et, au-delà du danger aéronautique, les faisceaux lumineux émis par ces lasers peuvent endommager la rétine de manière irréversible. C’est pourquoi ces stylos lasers sont aujourd’hui interdits à la vente en France. Toutefois, il est très facile de les trouver sur Internet.

Selon la gendarmerie, 14 individus ont été interpellés à proximité d’un aéroport entre 2013 et 2014, ils encourent six mois de prison et 7.500 euros d’amende. A titre d’exemple, le 8 janvier dernier, deux jeunes adolescents de 14 et 15 ans ont été poursuivis après avoir pointé un puissant laser sur un avion de ligne de la compagnie HOP, en phase d’atterrissage à l’aéroport de Metz-Nancy Lorraine. Le pilote avait alors immédiatement contacté les autorités.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter