Encore une vigilance orange pour la Bretagne

Ça continue encore et toujours… La Bretagne et une partie du littoral Atlantique sont de nouveau placées en vigilance orange “vagues submersion” par Météo France. Les grandes marées associées au passage d’une nouvelle tempête, expose  une nouvelle fois le littoral déjà fragilisé par les épisodes précédents.

Dans un contexte de grandes marées et de littoral fragilisé, la conjonction de niveaux marins particulièrement élevés et de fortes vagues nécessite une attention toute particulière“, indique aujourd’hui Météo France sur son site. En effet, une nouvelle perturbation venant de l’Angleterre doit souffler sur l’ouest du pays ce matin, laissant dans son sillage grains orageux et violentes rafales. Ce phénomène combiné aux grandes marées du moment, coefficients de 112 pour le matin, 108 pour l’après-midi,  devrait alors engendrer de fortes vagues. Déjà des vagues de 6,4 mètres de hauteur ont été constatées ce matin à la bouée des “Pierres noires”, au large de la pointe bretonne.

Inondations

Pour Météo France, “la conjugaison de ces fortes marées et de ces fortes vagues va engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables des départements concernés. Le littoral du nord de la Bretagne et de la façade ouest du Cotentin seront particulièrement exposés“. La vigilance orange a donc été déclarée pour le littoral de la Manche, de l’Ille-et-Vilaine, des Côtes d’Armor, du Finistère, du Morbihan, de la Loire Atlantique, de la Vendée, de la Charente Maritime.

Météo France rappelle également que “les submersions marines peuvent provoquer des inondations sévères et rapides du littoral, des ports et des embouchures de fleuves et rivières. Les vagues peuvent, quant à elles, endommager des infrastructures côtières par effet mécanique et provoquer des envahissements d’eau par projection. Ces deux phénomènes, lorsqu’ils sont simultanés, sont particulièrement destructeurs”.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter