Et si l’obésité devenait la norme en Europe?

Obésité

Dans son dernier rapport publié hier, l’Organisation mondiale de la Santé s’inquiète de voir l’obésité, désormais si répandue chez les jeunes Européens, devenir la”nouvelle norme“. Elle invite les états à agir rapidement.

Et si l’obésité devenait la nouvelle norme en Europe ? C’est ce que craint l’Organisation mondiale de la Santé, aux vues des chiffres d’une étude menée dans 53 pays et qui fait apparaitre que 27% des adolescents de 13 ans et 33% des enfants de onze ans sont en surpoids en Europe. Si la France et les pays scandinaves restent encore épargnés, grâce notamment aux mesures mises en place par les gouvernements, l’obésité gagne dangereusement du terrain sur le continent.

La nouvelle norme

Zsuzsanno Jakab, la directrice de l’OMS pour l’Europe, explique le phénomène par le peu d’activité physique et la consommation de produits riches en sucres, gras et sel, une combinaison explosive. Mais le plus inquiétant est que cette tendance ne surprend plus. “Notre perception de ce qui est normal a changé. Être en surpoids est désormais davantage vu comme quelque chose de commun, plutôt qu’inhabituel. Nous ne devons pas laisser une génération de plus grandir avec l’idée que l’obésité est une nouvelle norme“. Le phénomène est le plus marqué en Grèce, Portugal, Irlande et Espagne, où l’obésité chez les enfants de onze ans atteint des niveaux parmi les plus élevés.

L’OMS invite donc les états à agir, notamment pour promouvoir le sport chez les plus jeunes. Les enfants de 5 à 17 ans devraient pratiquer au moins 60 minutes d’activité physique par jour, 150 minutes par semaine pour les adultes. Joao Breda, spécialiste de la question à l’OMS demande un meilleur aménagement des villes pour encourager la pratique sportive. “Nous devons créer un environnement dans lequel l’exercice physique est encouragé et où la nourriture saine est le premier choix, à quel groupe social que l’on appartienne“, explique-t-il dans le communiqué de l’OMS accompagnant le diffusion du rapport.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter