Après 60 ans, rester assis augmente les risques de handicap

Une étude américaine publiée dans la revue Physical Activity and Health, révèle que rester assis trop longtemps augmenterait le risque de handicap chez les plus de 60 ans.  En effet, chaque heure passée assise accroîtrait de 50% le risque d’être handicapé pour les tâches quotidiennes comme le toilette, l’habillage ou la marche.

On le sait, la société se sédentarise, et cela engendre d’importants problèmes de santé. Et, une nouvelle étude américaine, publiée dans la dernière édition de la revue Physical Activity and Health, révèle les effets de cette sédentarité accrue chez les plus de 60 ans. Selon le Dr Dorothy Dunlop, professeur à la faculté de médecine de l’Université Northwestern de Chicago, principale auteur de l’étude, chaque heure de plus qu’un adulte de plus de 60 ans passe assis augmente de 50% son risque d’être handicapé pour certaines tâches quotidiennes comme se lever, s’habiller, faire sa toilette ou encore marcher. Quand on sait que les Américains de plus de 60 ans passent les deux tiers de leur temps assis, il y a de quoi s’inquiéter.

Rester assis augmenterait en effet les risques de défaillance cardiaque, de diabète de type 2, et de mortalité liée au cancer, maladies cardio-vasculaires ou AVC. A l’inverse, rester assis moins de trois heures par jour après 60 ans ferait gagner en moyenne deux ans d’espérance de vie. Par ailleurs, la marche à vive allure, pourrait réduire de moitié le risque de maladies cardio-vasculaires ou maladie d’Alzheimer, l’activité physique freinant le vieillissement normal du cerveau des personnes âgées, explique Kirk Erickson, professeur de psychologie à l’université de Pittsburgh.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter