L’épidémie de grippe est bien là

Après la gastro, c’est au tour du virus de la grippe de nous rendre sa visite annuelle. L’épidémie s’est en effet bien installée en France depuis la semaine dernière, et c’est loin d’être terminé.

Bye bye gastro, bonjour la grippe ! Après la gastroentérite, c’est désormais le virus de la grippe qui s’installe dans le pays. C’est bien confirmé par l’Institut national de Veille Sanitaire, ainsi que par le réseau Sentinelles qui après deux semaines, a vu le seuil épidémique de 167 cas pour 100.000 habitants franchi.

Pour la semaine dernière, “le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 243 cas pour 100.000 habitants (…) Cette deuxième semaine consécutive de dépassement du seuil vient confirmer l’arrivée de l’épidémie de grippe en France métropolitaine“, indique le réseau Sentinelles dans son bulletin hebdomadaire. En tête des régions les plus touchées, Provence-Alpes-Côtes d’Azur, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes. Mais, ce sont au final 14 régions qui ont franchi le seuil épidémique.

Des cas en pleine augmentation

carte épidémie grippe s06 2014Selon les données de l’InVS, 46 nouveaux cas graves, nécessitant une hospitalisation ont été enregistrés la semaine dernière, portant à 165 le nombre de cas graves recensés depuis le 1er novembre. Une majorité concernait des adultes avec facteur de risque et infectés par un virus de type A et non vaccinés.

L’épidémie en est à ses débuts, et le réseau Sentinelles précise bien que “le niveau d’activité des syndromes grippaux devrait continuer d’augmenter cette semaine“. Il convient donc de respecter certaines règles simples d’hygiène pour tenter au maximum de se protéger de la contamination : éviter les lieux fréquentés pendant les périodes d’épidémie et bien se laver les mains à l’eau et au savon plusieurs fois par jour. Si vous êtes malade, évitez de sortir, couvrez-vous bouche et nez dès lors que vous éternuez ou tousse et mouchez-vous dans des mouchoirs en papier.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter