Invité de RTL ce matin, le ministre français des Affaires étrangères a lancé un pavé dans la mare des écologistes. Laurent Fabius s’est en effet exprimé en faveur de la recherche de nouvelles techniques d’exploitation du gaz de schiste, comme son homologue Arnaud Montebourg.
« Ma position est simple. Le système actuel de fracturation hydraulique est mauvais pour l’environnement. Donc ce n’est pas celui-là qu’il faut exploiter. En revanche, que l’on fasse des recherches pour savoir s’il y a une autre possibilité d’exploiter le gaz de schiste, ça me paraît normal« , expliquait le chef de la diplomatie française ce matin sur RTL.
Pour Laurent Fabius, « s’il y a des essais qui n’ont pas de conséquences négatives, l’histoire du progrès et de la gauche a toujours été ouverte à la réalité scientifique à condition qu’on protège l’environnement« . Il rejoint alors la position du ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg qui se montre lui aussi favorable à une technique propre d’extraction des gaz de schiste.
Commentaires récents