Pour bien dormir, éteignez votre smartphone à 21h00

Une étude publiée dans la revue Organizational Behavior and Human Decisions Processes démontre qu’utiliser son smartphone le soir, tard, décalerait l’horloge biologique et perturberait donc la phase d’endormissement. Pour bien dormir, il convient donc d’éteindre son smartphone dès 21 heures.

Pour les besoins de l’enquête publiée dans la revue professionelle Organizational Behavior and Human Decisions Processes, 82 cadres ont du répondre à un questionnaire sur l’usage de leur smartphone au cours de la journée. En reliant les réponses et la mesure de leur capacité de concentration, il apparait que l’usage du smartphone après 21 heures diminuerait le sommeil au cours de la nuit. Le manque de sommeil génère donc une grande fatigue et un manque de concentration le lendemain.

Pour le Pr Russel Johnson, auteur de l’étude et professeur de management à la Michigan State University, “les smartphones sont presque parfaitement conçus pour perturber le sommeil. En effet, ils nous gardent mentalement engagés dans le travail tard le soir, rendant difficile le fait de s’en détacher pour se détendre et s’endormir“. Conclusion, pour bien dormir, éteignez votre smartphone dès 21 heures.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter