“Free hug day” : les bienfaits des calins sur la santé

Initié pour lutter contre la déprime hivernale, le “Free hug day”, ou journée internationale du câlin, existe désormais depuis 27 ans outre-Atlantique. Mais au delà du réconfort apporté par un bon gros câlin, cette pratique a également des bienfaits sur la santé.

C’est aujourd’hui le “Free hug day”, Journée internationale du câlin. Instaurée en 1986 outre-Atlantique par un révérend américain, cette journée était initialement destinée à lutter contre la déprime hivernale qui touchait ses ouailles. Le révérend Kevin Zaborney avait en effet remarqué que cette période de l’année entre Noël et la Saint Valentin était propice aux dépressions. Il a donc proposé que ses fidèles donnent des câlins une journée dans l’année.

Durant cette journée, il est donc demandé de faire attention à sa famille, ses voisins, ses collègues de travail… et de prendre le temps de les serrer dans ses bras. Un câlin est une manifestation de tendresse et d’affection qui consiste à serrer dans ses bras une personne. Et, pas besoin de rester des heures serrés l’un contre l’autre, une vingtaine de secondes peut suffire à produire un effet bénéfique sur chacun des participants.

Baisse de la pression artérielle, réduction des troubles cardio-vasculaires

Car, au delà du réconfort apporté par certains câlins, des médecins ont mis à jour certains bienfaits de cette pratique sur la santé. En effet, un câlin ferait baisser la pression artérielle et contribuerait donc à réduire les troubles cardio-vasculaires. L’émotion suscitée par le câlin aurait également tendance à créer une chaine de réactions physiologiques et biochimiques contribuant à faire chuter le taux de cortisol, hormone du stress. Enfin, les câlins renforceraient notre système immunitaire et nous permettraient ainsi de lutter contre les infections.

Chez les enfants, les câlins sont également essentiels au bon développement. Un enfant ayant reçu de nombreux câlins aura tendance à devenir un adulte plus équilibré émotionnellement.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter