A l’image du dispositif de crédit carbone utilisé pour l’industrie, la start-up brestoise 450 vient de lancer le compte épargne CO2 à destination des particuliers et des entreprises. Le principe : rémunérer les actions de réduction des émissions de CO2.
Il suffisait d’y penser ! Jean-Luc Baradat, fondateur de l’entreprise bretonne 450, l’a fait avec le compte épargne CO2 qui récompense les efforts réalisées pour réduire les émissions de carbone. Particulier ou entreprise, tous les Finistériens peuvent depuis le 1er novembre dernier, ouvrir gratuitement un compte sur une plateforme encore en développement, qui doit très bientôt s’ouvrir à tous.
Après avoir apporté la preuve (factures) de travaux de rénovations thermiques par exemple, le compte est crédité des réductions réalisées calculée par 450, et le CO2 économisé est alors crédit sur le compte épargne, sur la base de 52,64 ? la tonne en 2013. Ensuite, ces crédits sont utilisables soit auprès de partenaires, soit en récupérant simplement la somme en monnaie sonnante et trébuchante, avec la possibilité également de les revendre à des entreprises.
Pour en savoir + : http://compteepargneco2.com/
Commentaires récents