Attention, revoilà la bronchiolite !

Avec le froid, les virus hivernaux font leur retour en France et parmi eux celui de la bronchiolite. La bronchiolite, cette infection des petites bronches qui touche majoritairement les moins de deux ans, s’est en effet installée dans le nord du pays qui enregistre une hausse des admissions de nourrissons aux urgences.

Dans son point hebdomadaire, le réseau des Groupes régionaux d’observation de la grippe, constate le retour saisonnier du virus respiratoire syncytial, responsable des bronchiolites chez les nourrissons. Selon le réseau d’Ile-de-France, les consultations de kinésithérapie respiratoire pour les enfants de moins de deux ans a augmenté de 22%  en une semaine. De son côté, l’Institut de Veille sanitaire constate que le recours aux urgences pour les nourrissons est “de nouveau en augmentation“. Mais, rien d’alarmant,  “l’évolution dans le temps du nombre de recours est similaire à ce qui a été observé au cours des dernières saisons épidémiques“, ajoute l’InVS.

Chaque hiver, près de 30% des enfants de moins de deux ans sont touchés par une bronchiolite. Pour tenter de protéger les petits bout’choux durant la période épidémique, mieux vaut éviter de les emmener dans des endroits trop fréquentés tels que les grands magasins ou encore les transports en commun. Ils doivent également éviter le contact avec des personnes enrhumées. Enfin, il convient de se laver les mains avant de s’occuper d’un bébé.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter