Energie : les Français toujours très conservateurs

En matière d’énergie, les Français restent encore très conservateurs, et sont de plus en plus nombreux à avoir du mal à payer leurs factures. C’est en substance le bilan dressé par la 7ème édition du baromètre annuel du Médiateur de l’énergie qui révèle que 44% des foyers ont restreint leur consommation de chauffage l’hiver dernier pour limiter leurs factures.

Les années se suivent et se ressemblent en matière d’énergie. Si l’ouverture des marchés de l’énergie est une réalité depuis maintenant plusieurs années, dans les faits, les Français restent encore chez EDF et GDF Suez, les opérateurs historiques français de l’électricité et du gaz.

Le changement de fournisseur demeure « une décision rare » au sein des ménages constate le Médiateur. Concrètement, seuls 9% des Français déclarent avoir déjà changé de fournisseur, principalement pour trouver des tarifs plus compétitifs (70%, soit plus 13 points par rapport à 2012).

Une « décision rare »

Pour le Médiateur de l’énergie, cette « frilosité » du marché s’explique par une faible connaissance de la marche à suivre (70% l’ignorent) et des offres des différents fournisseurs (83% n’ont jamais cherché d’information). Jusqu’à récemment, le peu d’attractivité financière des offres n’incitait pas à changer de fournisseur souligne également le baromètre.

Pourtant, le niveau de connaissance du marché des consommateurs progresse : pour la première fois, plus d’un Français sur deux sait désormais qu’il peut changer de fournisseur d’énergie (53% en électricité et 55% en gaz). Mais les Français continuent à confondre les deux principaux fournisseurs : seuls 28% savent qu’EDF et GDF Suez sont deux entreprises concurrentes pour le gaz et l’électricité.

La précarité énergétique s’aggrave

Dans le même temps, la précarité énergétique progresse en France. Signe de cette aggravation, 15% des Français reconnaissent aujourd’hui avoir rencontré des difficultés pour payer certaines factures d’électricité ou de gaz (contre 11% en 2012). Dans ce contexte, la notoriété des tarifs sociaux de l’énergie est en forte progression 78% connaissent leur existence. Ils étaient 48% en 2010.

70% des personnes interrogées se déclarent favorables à une tarification sans abonnement c’est-à-dire sur la base de l’énergie consommée précise le Médiateur. Pour 75%, ce système faciliterait la comparaison des offres des différents fournisseurs. Pour 74%, il simplifierait les factures. Enfin, 61% estiment que cela les inciterait à diminuer leur consommation.

79% des Français considèrent l’énergie comme un sujet de préoccupation important, contre 70% en 2010.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter