Christian : la première tempête automnale plonge 65.000 foyers dans le noir

Christian a soufflé sur tout l’Ouest de la France cette nuit. Ce matin c’est l’heure du bilan, et si l’alerte orange est désormais levée dans les départements bretons et normands, 65.000 foyers restent privés d’électricité.

Christian, première tempête automnale de l’année, a donc soufflé sur l’ouest et le nord du pays cette nuit, privant ce matin 65.000 foyers d’électricité après son passage. ERDF qui a mis ses équipes à pied d’?uvre pour tenter de rétablir la situation au plus vite se heurte toutefois aux vents violents qui soufflent encore dans le Nord Pas-de-Calais et la Somme. “La difficulté est que la tempête se déplace. Des foyers sont raccordés pendant que d’autres sont coupés. Nous faisons le maximum pour rétablir la situation le plus rapidement possible“. Ce sont donc 30.000 foyers bretons qui sont plongés dans le noir, 25.000 normands et 10.000 en Picardie.

Outre les coupures de courant, le passage de Christian a provoqué des chutes d’arbres ou encore quelques dégâts matériels mais aucune victime n’est à déplorer.

Et ça continue encore un peu…

Ce matin, alors que l’alerte orange a été levée sur les départements bretons et normands, la dépression située sur le sud de l’Angleterre génère encore des vents violents près des côtes du nord-Pas-de-Calais. Elle devrait se déplacer vers le Danemark dans la matinée, générant au passage des vents de sud-ouest soufflant en tempête le long des côtes de la Manche, précise Météo France. Les rafales de vent devraient alors encore atteindre 110 à 130 km/h le long des côtes, 100 km/h dans les terres.

Les mauvaises conditions climatiques ont également provoqué des perturbations dans les aéroports parisiens d’Orly et de Roissy-Charles de Gaulle. “En raison de mauvaises conditions météorologiques annoncées en région parisienne, certains vols ont été annulés et quelques perturbations sont prévues ce lundi ” précise Air France sur son site.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter