Calvitie : des chercheurs américains redonnent de l’espoir à tous les chauves

C’est une information qui devrait redonner de l’espoir à beaucoup d’hommes, désespérés de voir leurs cheveux disparaître jour après jour. Des chercheurs américains ont en effet mis au point une méthode qui leur a permis de faire repousser les cheveux. La piste semble prometteuse.

Aucune méthode vraiment efficace n’existe à ce jour pour faire repousser les cheveux. Les implants capillaires se contentent de prendre des cheveux derrière la tête pour les implanter devant, sans aucun gain de nouveaux cheveux et les traitements sur le marché peuvent tout au mieux ralentir la chute mais ne permettent pas de stimuler la croissance de nouveaux cheveux. C’est pourquoi les résultats des recherches menées par une équipe de scientifiques américains devrait redonner de l’espoir à de nombreux hommes, voire à certaines femmes, la calvitie n’étant pas l’apanage des hommes.

Des follicules régénérés

En effet, après des années d’insuccès, l’équipe du Dr Angela Christianio, professeur de dermatologie à l’université Columbia de New-York, a réussi à faire repousser des cheveux, en cultivant en laboratoire des cellules humaines du derme capillaire. “Cette méthode permet de développer un grand nombre de follicules ou de régénérer les follicules existants en utilisant des cellules du derme papillaire provenant d’une centaine de donneurs de cheveux”, explique-t-elle dans les Comptes rendus de l’Académie américaine des sciences. Les cellules humaines cultivées en laboratoire ont donc ensuite été réimplantées sur des souris et cela a permis la production de follicules pileux.

“Cette technique pourrait rendre la greffe de cheveux accessible à des personnes avec un petit nombre de follicules, chez les hommes comme chez les femmes, ou chez les sujets ayant souffert de brûlures”, ajoute-t-elle. L’expérience menée sur des souris s’est donc révélée concluante mais davantage de travaux devront être menés désormais chez l’humain.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter