• Accueil
  • >
  • Actualité
  • >
  • Urbanisme
  • >
  • Performance énergétique : ARO habitat Bretagne et ERDF s’engagent à mieux travailler ensemble

Performance énergétique : ARO habitat Bretagne et ERDF s’engagent à mieux travailler ensemble

Tiffen Quiguer, Présidente de L’ARO habitat Bretagne et Bernard Laurans, Directeur régional ERDF Bretagne, viennent de signer une convention de partenariat. Enjeu : renforcer leur collaboration dans le domaine de l’accompagnement énergétique des logements sociaux.

Ce partenariat définit 4 thèmes de coopération afin d’améliorer les services rendus par ERDF aux organismes Hlm et à leurs clients et « d’augmenter leur satisfaction » via, notamment, des compteurs communicants. « ARO habitat Bretagne et ERDF sont confrontés aux évolutions réglementaires des secteurs de l’énergie et de l’urbanisme. Les enjeux environnementaux et l’arrivée annoncée des smart grids impactent également nos métiers respectifs. »

C’est dans ce contexte que les deux parties ont décidé de définir un cadre général de coopération. Concrètement, ERDF simplifie les démarches et réduit les délais de raccordements, grâce à :

– l’optimisation de son offre de raccordement avec la désignation d’Interlocuteurs “Raccordement” et la mise en service groupée
– un nouveau service « Accompagnement Multiraccordements » avec des interlocuteurs dédiés proactifs pour chacun des adhérents de l’ARO
– Un point d’entré unique pour les demandes de raccordement et d’en suivre les différentes étapes

Colonnes montantes électriques
« L’ARO Habitat Bretagne et ERDF s’engagent à utiliser les réflexions en cours au niveau national pour faire avancer ce dossier à l’échelle régionale, précisent les deux parties. Les enjeux et les objectifs relatifs aux colonnes montantes seront étudiés sur la base d’un premier état des lieux, dont les modalités seront définies au cours de la première année de la présente convention. »

Performance énergétique et données de consommation
Pour rappel, la politique de maîtrise de l’énergie des organismes Hlm et la préservation des locataires de la précarité énergétique impliquent de réaliser un état des lieux de la performance énergétique et de la consommation de leur parc. « ERDF s’engage à fournir les consommations de ces logements en respectant les contraintes juridiques en vigueur. »

Comptage communicant et services associés
Des compteurs communicants devraient progressivement remplacer les compteurs actuels. ERDF et l’ARO habitat Bretagne s’engagent à définir les modes d’accompagnement spécifiques pour les Particuliers locataires, en lien avec la CRE. Les signataires partageront également le retour d’expérience de ce nouveau compteur, notamment en matière de service au client.

——————————–

ARO Habitat Bretagne est une organisation professionnelle dont les valeurs sont ancrées dans le progrès social au service des politiques locales de l’habitat et des habitants logés par les organismes d’habitat social, entend inscrire le développement durable au coeur de sa stratégie.
Elle participe activement, en propre ou au travers de l’activité de ses membres, à toutes les réflexions et actions qui peuvent être engagées tant au niveau national que local concourant à réduire la facture énergétique des clients (locataires et accédants à la propriété) et à réduire l’empreinte énergétique de ces bâtiments au bénéfice des générations futures.
L’ARO Habitat Bretagne représente 37 organismes gérant 160 000 logements sociaux et construisant chaque année près de 1000 logements en accession sociale. Les organismes investissent chaque année plus de 200 millions d’? dans la réhabilitation et le gros entretien de leur patrimoine.

ERDF ? Electricité Réseau Distribution France -, créée le 1er janvier 2008, est le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité pour 95% du territoire métropolitain. L’entreprise, qui emploie 35000 salariés, assure le développement, l’exploitation et l’entretien de 1 300 000 km de réseaux de distribution d’électricité au service de 35 millions de clients. Elle réalise à ce titre de nombreuses interventions sur ce réseau telles que les raccordements, les mises en service, les dépannages et les changements de fournisseurs

  • facebook
  • googleplus
  • twitter

Journaliste économique, animateur de débats, colloques et séminaires.