FUKUSHIMA – Après le séisme, le typhon

Le Japon n’est décidément pas épargné. Après le séisme à l’origine de la catastrophe nucléaire de Fukushima, c’est un typhon qui traverse actuellement  le pays, déversant des trombes d’eau sur le site de la centrale endommagées. Des mesures d’urgence ont alors été prises pour évacuer cette eau.

Avec le passage d’un violent typhon sur le Japon accompagné de fortes précipitations, Tepco, l’opérateur en charge de la centrale nucléaire de Fukushima a alors constaté “une rapide montée du niveau d’eau” dans les zones où sont installés les réservoirs de stockage de liquide hautement radioactif. Une situation difficile à gérer, le site connaissant déjà de graves problèmes d’eau contaminée engorgeant les sous-sols de la centrale.

Face à ce nouvel événement, Tepco a donc annoncé avoir mis en place des “mesures d’urgence” afin d’évacuer l’eau accumulée sur le site afin que cette dernière ne soit pas trop longtemps au contact  des réservoirs contenant du césium, du tritium et du strontium et des sols potentiellement contaminés. Des ingénieurs ont déjà commencé à pomper l’eau fortement contaminée dans des citernes, quant à l’eau faiblement contaminée ( ne dépassant pas 30 becquerels par litre) elle devrait être libérée dans l’Océan Pacifique voisin.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter