Le Costa Concordia redressé lundi… si la météo le veut bien

Les opérations visant à redresser le Costa Concordia, ce navire de croisière échoué depuis plus d’un an et demi sur l’île italienne de Giglio en Toscane, devraient débuter lundi prochain, “si les conditions météo le permettent“.

Le 13 janvier 2012, le Costa Concordia, paquebot de croisière, s’échouait au large de l’île de Giglio en Toscane, faisant 32 morts parmi les 4.229 passagers et membres de l’équipage présents à bord. Couché depuis sur le flanc mais stabilisé grâce à des centaines de sacs de ciment placés par des plongeurs et la création d’un faux plancher, le Concordia faisait alors la curiosité des touristes, au grand dam des habitants de la région et des associations de défense de l’environnement. Pour rappel, l’île de Giglio fait partie du Parc national de l’archipel toscan et abrite plusieurs espèces marines protégées.

Opération délicate et complexe

L’équilibre fragile du paquebot peut justifier cette attente si longue avant de pouvoir redresser l’épave. Depuis plus d’un an et demi, des centaines d’ingénieurs et techniciens préparent le paquebot à cette opération délicate et complexe. Mais le jour J semble arrivé puisqu’à l’occasion d’une conférence de presse aujourd’hui à Rome, le chef de la protection civile, Franco Gabrielli a annoncé que “si les conditions météo marine le permettent, les opérations (de redressage, NDLR) commenceront  lundi à 4h00 GMT (…) la décision sera annoncée dimanche à 14h00“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter