• Accueil
  • >
  • Actualité
  • >
  • Urbanisme
  • >
  • Orléans : « Téléphérique et bus à haut niveau de services… Des solutions innovantes de mobilité »

Orléans : « Téléphérique et bus à haut niveau de services… Des solutions innovantes de mobilité »

En 2017, la gare des Aubrais d’Orléans sera desservie par un téléphérique qui surplombera les voies ferrées pour desservir un nouveau quartier à l’ouest de cette gare. L’AgglO souhaite ainsi créer sur la friche Dessaux, un nouveau quartier composé de 3 000 logements, de 140 000 à 300 000 m2 de bureaux et de nombreux équipements publics.

Dans le même temps, L’AgglO envisage également un TCSP (transport en commun en site propre) pour relier Dessaux au centre d’Orléans. C’est dans ce contexte que la conférence de la Semaine de la Mobilité s’intéressera précisément cette année aux solutions innovantes de mobilité avec pour thématiques retenues, le transport par câble, ou tram aérien urbain, et le bus à haut niveau de service.

Des expertises diverses et retour d’expériences menées à Nantes ou encore à Brest viendront enrichir la soirée. Parmi les intervenants, à noter l’intervention de Charles-Eric Lemaignen, Président de l’AgglO relative aux réflexions portant sur le projet Dessaux à Fleury les Aubrais. Avec une question centrale : « quels sont les enjeux pour le territoire de l’AgglO ? »

Muriel Cheradame, Vice-présidente de l’AgglO en charge des Déplacements abordera les sujets sensibles de « Comment allier une offre de transport de qualité et une exigence d’embellissement urbain ? »,  ou encore « Un mode de transport comme le tramway façonne la ville mais peut également s’y adapter… »

Le transport par câble, complémentaire des réseaux de bus et tram ?

Téléphérique, funiculaire ou tram aérien urbain, diverses appellations possibles pour évoquer ce mode de transport, surtout connu dans les zones montagneuses. Mais voilà qu’il arrive dans les villes de plaine ! De nombreux projets sont en cours en France, car cette solution permet de franchir des obstacles, là où le tram ou le bus n’y parviendrait pas. Cette technologie est parfaitement adaptée lorsqu’elle s’inscrit dans le prolongement des réseaux urbains.

Pierre Jaussaud, Expert près la Cour d’Appel de Grenoble pour les Transports, Président de l’association « Le Chaînon Manquant reviendra sur le potentiel des systèmes de transport par câble et à leur intégration dans le milieu urbain sans négliger de traiter les points cruciaux tels que : « Quels sont les freins à la mise en place d’un système de transport par câble en milieu urbain ? » « Quelle est la complémentarité de ce mode de transport avec les réseaux de bus et tram existants ? »

Pour sa part, Alain Masson, Vice-président de Brest Métropole Océane en charge du projet de transport par câble présentera la réflexion menée à Brest autour du transport par câble qui accueillera en 2015 un téléphérique pour franchir la Penfeld, la rivière qui sépare la ville en deux. Il reliera en une minute les 410 m entre les deux gares et pourra transporter environ 1 200 passagers par heure, soit 675 000 voyageurs par an !

Autre sujet très attendu et abordé le 16 : Le bus à haut niveau de service : qu’est-ce que c’est ?

Depuis une vingtaine d’années, le tramway est de retour dans de nombreuses villes françaises. Le tram bénéficie d’une très bonne image auprès des usagers et s’intègre parfaitement dans l’espace urbain, favorisant ainsi le partage de la voirie. C’est ainsi qu’est née l’idée de transposer au bus cette approche globale qui fait aujourd’hui la force du tramway.

Jean-François Retiere, Vice-président de Nantes Métropole en charge des Déplacements et transports collectifs, Transports scolaires, Parcs de stationnement fera état de l’expérience nantaise du Chronobus. « Quels sont les premiers résultats ? » « Comment vont se développer ces lignes ? » « Comment ces lignes se sont intégrées dans le réseau de transports en commun existant ? »

De quoi nourrir le débat avec le public présent.

——————–

Conférence-débat – Lundi 16 septembre à 19h – AUAO, 3 rue de la Cholerie – Orléans

L’Agence Patrick Chavannes (associée à Iris conseil, Saville et Arcadis) a été retenue pour piloter les études d’aménagement de ce futur quartier qui s’étend sur 110 hectares au nord d’Orléans.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter

Journaliste économique, animateur de débats, colloques et séminaires.