Médicaments contrefaits : Marisol Touraine et Nicole Bricq renforcent la lutte

Médicaments pillulesMarisol Touraine la ministre de la Santé, et Nicole Bricq, son homologue au Commerce extérieur, ont décidé de renforcer la coopération de leurs services pour mieux lutter contre les fraudes sur les produits de santé.

La lutte contre les fraudes sur les produits de santé devient donc une priorité pour Marisol Touraine qui se joint désormais à sa collègue du gouvernement, Nicole Bricq. Dans ce cadre, et conformément aux orientations du contrat “Etat ? Filière des Industries et Technologies de Santé” signé vendredi dernier, la Direction générale des douanes et droits indirects et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont signé hier un protocole de coopération.

En 2012, les saisies de médicaments contrefaits en France se sont accrues de 45%. Ces contrefaçons sont dangereuses pour la santé des consommateurs. Elles peuvent contenir des principes actifs en surdosage, sous-dosage ou des substances toxiques. De plus, les contrefaçons représentent une menace pour nos entreprises et nos emplois.

Transmission des informations

Le protocole de collaboration entre l’ANSM et la Douane qui vient d’être signé renforce les échanges réciproques d’informations et facilite la transmission de renseignements opérationnels. Il porte également sur l’identification des produits de santé lors des contrôles douaniers et la réalisation de contrôles dans les laboratoires de l’ANSM. Il complète les différentes actions engagées dans le cadre de l’Observatoire des médicaments et du réseau Médifraude qui constituent des dispositifs de surveillance.

En complément, Marisol Touraine et Nicole Bricq ont décidé de lancer à l’automne une première campagne nationale d’information sur la vente de médicaments sur Internet. En effet, selon l’organisation mondiale de la santé, un médicament sur deux vendu sur Internet serait contrefait. C’est pourquoi, la France a choisi d’encadrer strictement le commerce électronique de médicaments.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter