• Accueil
  • >
  • Général
  • >
  • Réchauffement climatique : Barack Obama dévoile son plan de lutte aujourd’hui

Réchauffement climatique : Barack Obama dévoile son plan de lutte aujourd’hui

co2 contrailsA l’occasion d’un discours qu’il doit prononcer aujourd’hui à l’université de Georgetown, Barack Obama doit présenter son vaste plan de lutte contre le réchauffement climatique, plan qui prévoit notamment de réglementer les émissions de CO2 des centrales électriques au charbon.

Barack Obama va donc exposer aujourd’hui, devant les étudiants de Georgetown, son plan de lutte contre le réchauffement climatique. “Ce mardi, j’exposerai ma vision sur la direction que nous devons, selon moi, prendre – un programme national pour diminuer la pollution au carbone, pour préparer notre pays à l’impact du changement climatique et pour impulser les efforts mondiaux visant à le combattre”, expliquait le président américain samedi dernier dans un document vidéo.

Les centrales au charbon dans le viseur

Il entend surtout réglementer les émissions de CO2 des centrales électriques à charbon, responsables d’environ 40% des émissions de CO2 aux Etats-Unis. Pour mener à bien son projet, Barack Obama annonçais dans sa video qu’il allait “signer un mémorandum fixant un calendrier pour que l’EPA (agence américaine de protection de l’environnement, NDLR) accomplisse les étapes majeures dans cet effort durant son second mandat“. Le président américain aurait ordonné à l’EPA d’avoir une “proposition de normes de pollution carbonique des centrales électriques d’ici juin 2014 qui devront être finalisées un an plus tard“, précise aujourd’hui 20minutes.fr. Il faut dire que les Etats-Unis abritent encore près de 1.150 centrales au charbon.

Interrogé par l’AFP, Elliot Diringer de l’ONG Climate and Energy Solution se montre assez dubitatif face aux mesures souhaitées par Barack Obama. “Ce sera très difficile de négocier de nouvelles normes limitant les émissions des centrales existantes…“, et ceci principalement compte tenu du coût que cela représente.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter