Madrid envahie par des papillons de nuit

papillon de nuitUn phénomène exceptionnel a lieu en ce moment dans plusieurs villes espagnoles dont la capitale Madrid. Des millions de papillons de nuit ont envahi les rues de la ville, obligeant les habitants à livrer une véritable bataille tous les soirs contre ces hôtes indésirables dans les chambres à coucher.

Les conditions climatiques très particulières que l’on connait actuellement en Europe sont à l’origine d’un phénomène tout à fait exceptionnel en Espagne. Les rues de plusieurs ville, dont la capitale Madrid, sont envahies par des millions de papillons de nuit. Une explication pourrait être qu’après un printemps plutôt froid et humide, une vague de chaleur brutale est arrivée libérant tous ces papillons prêts à sortir de leur chrysalide.

S’ils ne sont pas dangereux, ces millions d’insectes perturbent néanmoins les espagnols qui se livrent à une véritable bataille le soir venu, les papillons étant attirés par la lumière des habitations. Le phénomène devrait toutefois prendre fin prochainement, Roger Vila, chercheur barcelonais explique que ces papillons “ont une durée de vie d’environ une semaine et auront certainement disparu d’ici quelques jours. Le tout est de savoir s’il n’y aura pas de nouveaux arrivages“.

Venus d’Afrique du Nord

Ce spécialiste a identifié trois types parmi les papillons envahisseurs à partir de photos : le type gamma, le type noctua et le type catocala. “Plusieurs de ces papillons sont venus du Sud de l’Espagne mais il y en a qui sont originaires d’Afrique du Nord et ont traversé le détroit de Gibraltar”, confiait-il à l’AFP.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter