Antibiotiques : consommation en hausse chez les Français

médicamentsSi la France n’est plus le premier consommateur antibiotiques d’Europe, comme cela était le cas il y a une dizaine d’années, l’Agence française du médicament constate  une reprise à la hausse. Une tendance préoccupante quand on sait que l’abus d’antibiotiques engendre la résistance de certaines bactéries.

Pendant longtemps les Français étaient les premiers consommateurs d’antibiotiques d’Europe. Mais, grâce à plusieurs campagnes de sensibilisation et notamment au désormais célèbre “les antibiotiques, c’est pas automatique”, la consommation de ces médicaments avait baissé de 12,5% entre 2000 et 2012. Toutefois, l’Agence française du médicament, l’ANSM, déplore une légère reprise, 3% depuis les cinq dernières années, confirmée par les chiffres de 2012.

Alors même si les Français ont perdu la première place, la France demeure “a un niveau de consommation d’antibiotiques nettement supérieur à la moyenne européenne“, commente l’ANSM. Mais le plus inquiétant reste que cette légère hausse de la consommation ne s’explique pas par une hausse des pathologie et l’ANSM pointe alors un usage “non justifié” d’antibiotiques, notamment pour des maladies virales de type grippe, ou angine virale. La progression d’une association d’antibiotiques (amoxicilline, acide clavulanique) est surtout jugée préoccupante car “pourvoyeuse de résistances“.

Ce développement des résistances a poussé les autorités a adopté un Plan Antibiotiques en 2011 fixant un objectif de réduction de la consommation de 25% d’ici à 2016.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter