Les moustiques ont désormais leur site Internet dédié

Moustique Aedes albopictus

MoustiqueUne nouvelle plate-forme Internet vient de voir le jour. Vigilance-moustiques.com, est un site d’information et d’alerte sur la présence des moustiques en France et notamment le moustique-tigre, vecteur de la dengue ou du chikungunya.

Quoi de plus désagréable que le bzzzz du moustique la nuit ou encore  les piqûres qui démangent. Grâce au nouveau site, Vigilance-moustique, professionnels de santé et grand public seront alors prévenus de la présence de moustique en France et pourront donc anticiper et se protéger.

La carte de vigilance propose un code couleur pour chaque département, permettant de savoir si une “alerte” moustique est en cours, auquel cas le département est placé en rouge, si des piqûres ont été signalées (orange) ou si les conditions météo sont propices à la prolifération des espèces (jaune).

Une alerte en cours

Créé par Stéphane Robert, responsable chez un fabricant de produits anti-moustiques, le site propose une mise à jour quotidienne des cartes de vigilance. A ce jour, seul le département de l’Aube est en alerte, les inondations du printemps s’accompagnant d’hôtes indésirables. D’autres alertes sont toutefois à prévoir  dans les prochains jours dans certains département du nord-est et du sud-ouest de la France.

Enfin, le site s’intéresse plus particulièrement à l’Aedes Albopictus, le célèbre moustique tigre, vecteur de certains virus comme la dengue ou le chikungunya.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter