Français : bougez-vous!

Sport jogging courseUn sondage Le Figaro-Weber Shandwick souligne aujourd’hui le manque d’activité physique des Français. Si 88% des personnes interrogées sont parfaitement conscientes des bienfaits du sport pour la santé, seules 12% d’entre-elles pratiquent une activité physique régulière, d’au moins deux heures par semaine.

Les bienfaits d’une activité physique sur la santé ne sont plus à démontrer, et encore plus lorsque l’on souhaite contrôler son poids par exemple. Et les Français en sont d’ailleurs parfaitement conscients puisque selon le sondage Le Figaro-Weber Shandwich publié aujourd’hui dans le quotidien, 88% d’entre-eux reconnaissent le lien positif entre sport et bien-être.  Il existe de très nombreuses études démontrant les impacts du l’exercice physique pour prévenir certaines pathologies comme le diabète, l’hypertension, la cholestérol, mais aussi la dépression.

On est loin du compte…

Mais “parler” c’est bien joli, “faire” semble plus difficile puisque seuls 12% des personnes interrogées reconnaissent exercer une activité physique régulière, d’au moins deux heures par semaine. Or, pour rappel, l’Organisation mondiale de la Santé recommande la pratique d’une activité physique au moins 30 minutes par jour et ce, cinq jours sur sept. S’il convient bien évidemment d’adapter cette recommandation en fonction de son âge et de ses capacités, on est tout de même bien loin du compte.

Le Figaro s’interroge alors sur les mesures à prendre afin de valoriser encore plus l’exercice physique en France. Interrogés sur ce point, les Français jugent en majorité qu’il faut renforcer la pratique du sport à l’école. Beaucoup (55%) souhaiteraient également pouvoir concilier plus facilement vie professionnelle et pratique du sport grâce à l’aménagement d’infrastructures au sein des entreprises.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter