Record historique pour les Pavillons bleus 2013

Pavillon Bleu 2Le Programme Pavillon Bleu a révélé vendredi la nouveau palmarès 2013. Et pour cette trentième édition, un nouveau record a été établi avec 144 communes labellisées, soit 382 plages. Neuf petits nouveaux ont ainsi obtenu le droit de hisser haut le drapeau bleu cet été.

Le programme Pavillon Bleu est mené au niveau international par une association non gouvernementale à but non lucratif appelée la FEE (Foundation for Environmental Education). Débuté en 1985 en France à l’initiative de l’of-FEEE (Office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe) ce programme s’est développé à l’échelle européenne à partir de 1987 puis au reste du monde depuis 2001. Aujourd’hui, 46 pays du monde sur cinq continents participent à ce programme avec un Pavillon Bleu attribué à près de 3850 sites en 2013.

Ce programme tend à promouvoir le développement durable des zones côtières et des eaux intérieures à travers des critères d’excellence en matière d’éducation et d’information à l’environnement, de gestion environnementale, de gestion de la qualité de l’eau et des milieux, de sécurité et de services? Il travaille à la coordination des politiques touristiques et environnementales tant au niveau local, régional que national. Le Pavillon Bleu est soutenu par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, la World Conservation Union et la Fédération Internationale de Sauvetage et Secourisme (ILSF).

Neufs nouveaux

Pour les communes, participer au programme Pavillon Bleu, c’est s’engager sur le long terme et suivre des recommandations émises chaque année par les jurys. Cette démarche donne le temps aux élus de faire émerger et s’approprier un réel projet qui répond aux exigences du développement durable.

En 2013, le Pavillon Bleu qui a révélé son palmarès vendredi dernier, est fier de décerner son label à 144 communes en 2013, dont 3 en Outre-mer, atteignant son record historique depuis son existence.  Ce sont donc au final 382 plages qui hisseront le drapeau bleu cet été. A ces plages, on peut également ajouter les 92 ports de plaisance déjà récompensés mi-mai. Neuf nouveaux lauréats figurent au palmarès cette année : Aydat (Puy-de-Dôme), Grésy-sur-Isère (Savoie) Malafretaz (Ain), Treignac (Corrèze), Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), Plouhinec (Finistère), Guidel (Morbihan), Jullouville (Manche), Rayol Canadel sur Mer (Var).

En tête, la côte méditerranéenne affiche 48 communes Pavillon Bleu. Mais, à l’inverse, les plages “sauvages” de la côte Atlantique, très prisées des surfeurs, n’ont récolté aucun laurier.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter