Sida : les chercheurs évoquent l’éradication future de la maladie

Sida colloque ParisRéunis jusqu’à demain à Paris à l’occasion du colloque “30 ans de science du VIH : imagine le futur”, les plus grands noms de la recherche sur le sida évoquent désormais ouvertement une éradication future de la maladie.

Réunis à Paris à l’occasion du colloque international “30 ans de science du VIH : imagine le futur”, les plus grands noms de la recherche sur le sida vont tenter de faire l’inventaire des défis en cours, mais aussi à venir : traitement, vaccins,  ou encore compréhension des cas de rémission. Mais, tous ces grands noms de la recherche se montrent plutôt optimistes quant à l’avenir. Ils évoquent même ouvertement l’idée d’une éradication future de la maladie.

Rémissions

Nous sommes peut-être un peu fous, mais nous espérons avoir un vaccin préventif d’ici trois, quatre, cinq six ou sept ans“, confie à l’AFP l’Américain Robert Gallo, chercheur en virologie. “Nous avons fait d’énormes progrès sur les anticorps qui attaquent les protéines de l’enveloppe extérieure du virus (…). Nous avons fait tellement de progrès dans ce domaine que cela donne de l’espoir“, ajoute-t-il. Les chercheurs avouent également apprendre de leurs échecs et après les tentatives successives de vaccins, la virologue française Françoise Barré-Sinoussi de l’Institut Pasteur oriente désormais ses recherches vers les rares cas (14) “de rémissions persistances à l’arrêt du traitement“.

Un autre axe de recherche concerne également les traitements précoces qui semblent offrir des résultats satisfaisants. A tel point que Jean-François Delfraissy, directeur de l’Agence nationale de recherche sur le sida évoque lui aussi une éradication, ajoutant même que “le moment charnière pour l’éradication, c’est maintenant“. “On est dans une sorte de rémission de la maladie virale, comme on parle de rémission du cancer. C’est une lanterne qui nous éclaire pour savoir où aller en terme de recherche“, confiait-il à France Info.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter