Fukushima : Tepco veut relacher l’eau contaminée dans le Pacifique

Fukushima 3Tepco, l’opérateur de la désormais célèbre centrale nucléaire de Fukushima, s’attire de nouveaux les foudres des écologistes et pêcheurs japonais depuis qu’il a annoncé vouloir rejeter les dizaines de milliers de tonnes d’eau contaminée contenue dans la centrale, dans l’océan Pacifique.

La centrale nucléaire de Fukushima, gravement endommagée par le séisme et le tsunami qui a secoué le Japon en mars 2011 baigne depuis dans l’eau. L’opérateur Tepco ne sait plus comment gérer les milliers de tonnes d’eau contaminée qui s’accumulent dans les sous-sols du site. Il vient donc de proposer à l’Etat de les mélanger à de l’eau “saine” et de les rejeter dans l’océan Pacifique.

Une telle décision a bien évidemment provoqué la grogne des écologistes de tout bord mais surtout des pêcheurs japonais qui craignent pour leur activité. Tepco leur affirme que l’eau rejetée ne contiendrait que peu d’éléments radioactifs grâce au mélange avec de l’eau de pluie La fédération de pêcheurs a décidé d’attendre le mois prochain pour donner son avis. “Nous avons besoin d’entendre à nouveau les explications de Tepco et de l’Etat avant de nous concerter et d’émettre un nouveau jugement“, confiait son représentant à l’AFP.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter