CORONAVIRUS – Une mutation n’est pas exclue

Coronavirus (crédit CDC - Dr. Fred Murphy)En réanimation au CHRU de Lille, les deux patients infectés par le coronavirus sont toujours dans un état jugé préoccupant, avec un « pronostic vital engagé ». Si pour l’heure toutes les précautions ont été prises pour circonscrire toute épidémie, une mutation de ce virus mortel n’est pas à exclure selon les experts, le rendant alors beaucoup plus contagieux.

Ne disposant pas de traitement spécifique pour lutter efficacement contre ce virus, les médecins restent réservés quand aux chances de guérison des deux hommes contaminés. Si en France, seules 2 victimes du NCoV ont été identifiées, le coronavirus a déjà fait 15 morts en Arabie saoudite sur 28 cas détectés dont 1 fillette de 9 ans, depuis la fin de l’été 2012.

Le nouveau coronavirus identifié en septembre 2012 est relativement proche du coronavirus humain du SRAS, identifié en 2003, qui avait provoqué une épidémie mondiale. L’infection à NCoV se manifeste par une fièvre et des signes respiratoires pouvant se compliquer par un syndrome de détresse respiratoire aigüe, avec une période d’incubation est actuellement estimée à 10 jours.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter