Alcool : l’ivresse dès la sixième

Alcool binge drinkingLes chiffres publiés aujourd’hui dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire ont de quoi faire peur. Selon l’étude réalisée par l’Institut de Veille Sanitaire, un collégien sur six et trois lycéens sur cinq reconnaissent avoir déjà été ivres. Plus de la moitié des élèves de 6e avouent avoir déjà gouté à l’alcool, un chiffre qui augmente régulièrement avec l’âge.

Les jeunes adolescents découvrent désormais l’alcool avant la cigarette. C’est ce que révèle la dernière étude de l’InVS publiée aujourd’hui dans le BEH. L’alcool serait en effet la “substance psychoactive la plus précocement expérimentée à l’adolescence” indique les auteurs. 59% des élèves de 6e, soit des enfants âgés de 11 ou 12 ans, déclarent avoir déjà bu de l’alcool. Un chiffre qui augmente progressivement avec l’âge pour atteindre 93% en terminale.

Cidre, champagne, bière et alcools forts

S’agissant de l’ivresse, un collégien sur six déclarent l’avoir déjà ressentie, trois lycéens sur cinq. 7% des élèves de 5e déclarent avoir été ivres au moins une fois dans le mois qui a précédé l’étude, 27% des élèves de 1ère. Quant à la consommation régulière,  soit dix fois dans le mois précédant l’étude, 3% des élèves de 4e s’y adonnent, contre 27% en fin de scolarité. Si les plus jeunes goutent en priorité au cidre ou au champagne, le plus souvent dans le cadre familial, avec l’âge ce sont la bière et les alcools forts qui prennent le dessus.

L’ivresse est par ailleurs un domaine où l’on s’approche d’une parité homme-femme. En effet si les jeunes filles sont deux fois moins nombreuses à consommer régulièrement de l’alcool, cet écart tend à se résorber avec l’âge. Les jeunes femmes de 18 à 25 ans ont un comportement face à l’alcool qui s’apparente de plus en plus à celui des garçons, avec notamment un doublement des ivresses répétées entre 2005 et 2010.

 

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter