Porter la barbe serait bon pour la santé

Georges ClooneyLongtemps abandonnée,  la barbe revient en force aujourd’hui. Nombreux sont les mannequins et autre “people” qui abordent une barbe plus ou moins fournie. Mais au-delà du caractère esthétique, une étude australienne relayée par le Daily Mail en février dernier, conclut que la barbe aurait de nombreux avantages et notamment celui de réduire les risques de cancer et le vieillissement prématuré de la peau.

Au delà du phénomène de mode, porter la barbe pourrait donc se révéler bon pour la santé. Des scientifiques australiens, dermatologues de l’Université du Queensland,  ont effectivement constaté que les hommes qui portent la barbe et la moustache, s’exposent beaucoup moins aux rayons du soleil. Leur pilosité constitue un barrage contre 90 à 95% des rayons UV, responsables des cancers de la peau. Les barbus seraient donc moins exposés à ce type de cancer. “Les rayons UV frappent en ligne droite. Mais lorsqu’ils se heurtent à la barbe, les rayons se brisent et n’atteignent pas la peau“, précisent les dermatologues.

Une écharpe naturelle

Mais porter la barbe est également une façon naturelle de lutter contre le vieillissement cutané. Véritable barrière contre les agressions extérieures, la barbe permet à la peau de maintenir son hydratation et donc de limiter son vieillissement. “Les poils de barbe ne protègent pas seulement des rayons UV, ils servent également de barrière au froid et au vent, comme le ferait une écharpe“, expliquent les spécialistes dans leurs conclusions.

Enfin, en cette période de pollinisation intense, les poils de barbe représentent un véritable piège à pollens. Les barbus inhalent donc moins de particules allergisantes susceptibles de provoquer des crises d’asthme.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter