Allergiques aux bouleaux, planquez-vous

pollens de bouleauLes pollens reviennent en force avec le printemps. Ce dernier s’étant fait attendre, la pollinisation a explosé dès l’apparition du soleil, au grand dam des personnes allergiques. Et, le bulletin hebdomadaire du Réseau national de surveillance aérobiologique n’a rien de bon à leur annoncer pour la semaine à venir.

Le Sud de la France était sous la pluie ce week-end et cela devrait continuer en début de semaine. Cela apportera donc un léger moment de répit aux personnes allergiques, soumises à rude épreuve depuis la semaine dernière. Mais rien n’empêchera la pollinisation de reprendre en force une fois les nuages dissipés.

Les bouleaux à l’honneur

Les pollens de bouleau seront ceux qui monopoliseront le plus le ciel des allergiques, ils seront présents sur l’ensemble du territoire et provoqueront un risque allergique élevé à très élevé. Un record absolu pour cette semaine a été établi par le site de Limoges qui comptabilise en une seule journée plus de 1000 grains/m3 d’air de pollens de bouleau, les limousins ne peuvent faire autrement que de subir, indique le RNSA dans son bulletin.

Pour les autres pollens, peuplier, charme, saule, le risque allergique demeure faible, moyen pour les pollens de frêne. Quant aux graminées, dont les pollens peuvent s’avérer terrible pour les personnes sensibles, le risque demeure aujourd’hui faible mais pourrait se renforcer si les conditions météorologique favorisent la pousse des herbes.

Les allergiques ne pourront pas profiter des beaux jours, mais la pluie leur apportera un bref répit. Ils doivent impérativement suivre leur traitement”, conclut le RNSA.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter