• Accueil
  • >
  • Général
  • >
  • Déchets : Suez Environnement emporte la mise en Grande-Bretagne

Déchets : Suez Environnement emporte la mise en Grande-Bretagne

Angleterre drapeauL’Autorité de recyclage et de traitement des déchets du comté de Merseyside a retenu Sita Sembcorp UK consortium conduit par Sita UK, la filiale britannique de Suez Environnement, dans le cadre de l’attribution d’un contrat d’un montant de 1,4 milliard d’euros et d’une durée de 30 ans.

Le contrat remporté par Sita UK porte sur la gestion de plus de 430.000 tonnes de déchets ménagers résiduels par an. Il comprend les travaux de conception, construction, financement et exploitation de deux unités qui ont d’ores et déjà obtenu leurs permis de construire : il s’agit d’une station de transfert ferroviaire des déchets située à Merseyside et d’une unité de valorisation énergétique des déchets à Teesside. L’investissement total devrait atteindre 295 millions d’euros pour ces deux unités, qui devraient être opérationnelles d’ici à 2016. Au total, 75 nouveaux emplois permanents seront créés dans le cadre de ce contrat, ainsi que des centaines d’emplois temporaires supplémentaires durant la construction des unités.

La station de transfert ferroviaire des déchets sera aménagée dans un entrepôt existant, connecté au réseau ferroviaire du parc industriel de Knowsley. De là, les déchets seront transportés par rail vers la nouvelle unité de valorisation énergétique des déchets qui disposera d’une capacité annuelle de 450.000 tonnes. Elle sera elle-même installée sur un site relié au réseau ferroviaire à Wilton International, un parc industriel de 800 ha géré par Sembcorp Utilities UK, près de Redcar on Teesside.

90% des déchets producteurs d’énergie

Cette unité de valorisation produira l’électricité nécessaire aux besoins de 63.000 foyers et pourra fournir de la vapeur aux clients industriels proches. Au total, plus de 90% des déchets gérés dans le cadre du contrat par le consortium SITA Sembcorp UK échapperont à l’enfouissement et serviront à produire de l’énergie.

Jean-Louis Chaussade, directeur général de Suez Environnement se félicite d’une telle décision. “Nous sommes heureux du choix du consortium SITA Sembcorp UK par l’Autorité de recyclage et de traitement des déchets de Merseyside pour cet important contrat. SITA UK a d’ores et déjà fait la preuve de sa capacité à obtenir des financements et à livrer de nouvelles infrastructures de gestion des déchets dont les autorités locales au Royaume-Uni ont tant besoin. Ce nouveau contrat s’inscrit parfaitement dans la politique de Suez Environnement dont l’objectif est de développer les activités de valorisation des déchets. Il répond également aux aspirations du gouvernement britannique de réduire le nombre de sites d’enfouissement“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter