Bruxelles valide les camions de demain, plus ronds et aérodynamiques

poids-lourd autorouteLa Commission européenne a décidé de revoir le design de ses poids-lourds pour les années à venir. Encore, trop polluants à ce jour, il s’agit de revoir leur pénétration dans l’air et donc d’imaginer des formes plus arrondies, plus aérodynamiques et certainement plus originales.

Dans le cadre de sa politique de lutte contre la pollution, la Commission européenne a donc autorisé hier les constructeurs de poids lourds, aujourd’hui soumis à des règles très strictes en la matière, à  concevoir des véhicules d’un nouveau genre, plus arrondis et plus aérodynamiques. “Le cube étant la forme la moins aérodynamique qui puisse être imaginée, il est impératif d’améliorer la silhouette des camions qui circulent sur nos routes. Cette évolution rendra le transport routier plus vert et plus sûr“, a déclaré le commissaire européen en charge des transports, Siim Kallas, dans un communiqué.

Piétons et cyclistes épargnés

Arrondir les cabines et installer des déflecteur aérodynamiques à l’arrière des remorques pourraient permettre l’économie “d’environ 5000 euros pas an sur les coûts en carburant pour un camion longue distance standard parcourant 100.000 km (… ) En terme d’émissions de gaz à effet de serre, cela représente une réduction de 7% à 10%“, ajoute le communiqué.

Arrondir la forme de la cabine apporterait également un plus d’un point de vue de la sécurité, en offrant aux conducteur une meilleure visibilité. Une mesure qui pourrait permettre d’épargner 300 à 500 piétons et cyclistes par an.

Néanmoins, un autre point à rencontré l’opposition des écologistes. En effet, la Commission prévoit d’autoriser les longs poids-lourds, de 25m, à franchir la frontière entre deux pays les autorisant. Jusqu’à présent,  les liaisons internationales leur étaient interdites, sauf exception. Les écologistes craignent alors la généralisation  des autorisations pour laisser passer ces camions très rentables économiquement.

 

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter