SIDA – Les autotests bientôt autorisés en France

Marisol TouraineJe suis favorable à la mise à disposition des autotests de dépistage du virus du sida“. Interviewée hier sur Europe 1, la ministre de la Santé a annoncé la prochaine commercialisation de ces produits en France, qui permettent chez soi, en quelques secondes, de dépister une éventuelle séropositivité.

Il y a aujourd’hui environ 30.000 personnes en France qui sont séropositives sans le savoir et donc la priorité pour moi est de tout mettre en ?uvre pour favoriser le dépistage.” a expliqué Marisol Touraine. L’Agence Nationale de Sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Haute Autorité de Santé (HAS) seront chargées d’organiser cette commercialisation, qui devra s’intégrer “dans la stratégie globale de prévention et de dépistage du VIH“.

En soulignant que ces autotests n’étaient “pas une solution miracle, mais un outil complémentaire“, la ministre vient néanmoins de briser un tabou. La France refuse depuis de longues années leur commercialisation. Ces autotests sont en vente libre depuis 1996 aux Etats-Unis.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter