Le ministère de la Défense, protecteur de l’environnement

Le DrianDelphine Batho, la ministre de l’Écologie et Jean-Yves Le Drian, son homologue à la Défense ont signé hier un nouveau protocole en faveur de la préservation de la biodiversité.

Le protocole conclut hier entre Delphine Batho et Jean-Yves Le Drian, détermine les actions qui seront menées par le ministère de la Défense, en partenariat avec le ministère de l’Écologie pour mettre concrètement en ?uvre les priorités définies lors de la Conférence environnementale des 14 et 15 septembre derniers. Ces priorités portent plus spécifiquement sur la préservation de la biodiversité des terrains et espaces marins militaires, sur la réduction des consommations énergétiques et le recours aux énergies marines moins polluantes, ainsi que sur l’intégration de la dimension environnementale dans les programmes d’équipements militaires.

Cette démarche conjointe vient renforcer un engagement préexistant au sein du ministère de la Défense en faveur de la protection environnementale. L’institution militaire assume en effet une responsabilité particulière dans ce domaine, puisqu’elle dispose du premier parc immobilier de l’État et occupe des espaces naturels importants. Sa politique de développement durable a déjà été formalisée par l’adoption d’une « Stratégie de développement durable de la Défense ». Depuis dix ans, cette politique s’est traduite par la conduite de nombreuses actions : en matière de protection de la faune et de la flore, de lutte contre les pollutions en mer, de déminage en mer, ou encore de surveillance et de police des pêches.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter