• Accueil
  • >
  • Général
  • >
  • Déchets ménagers : l’Europe en retard sur son objectif de recyclage

Déchets ménagers : l’Europe en retard sur son objectif de recyclage

Poubelles sur la rueEn Europe, 35 % des déchets municipaux ont été recyclés en Europe en 2010, contre seulement 23 % en 2001. Si le recyclage progresse, de nombreux pays auront beaucoup mal à atteindre l’objectif de l’UE de recycler 50 % des déchets ménagers et similaires d’ici 2020, l’objectif fixé pour tous les pays de l’Union européenne.

L’Autriche, l’Allemagne et la Belgique sont les champions européens du recyclage, en matière de déchets municipaux révèle les chiffres de l’Agence européenne pour l’environnement. Si certains pays ont enregistré une forte hausse de leur taux de recyclage, l’Europe continue globalement de gâcher des volumes importants de ressources précieuses en les envoyant en décharge et de nombreux pays risquent de ne pas atteindre les objectifs de recyclage auxquels la législation les contraint, souligne l’AEE.

Au cours d’une période relativement brève, certains pays sont parvenus à promouvoir une culture du recyclage, grâce à des infrastructures, des mesures incitatives et des campagnes de sensibilisation. D’autres sont toujours à la traîne et gâchent d’énormes volumes de déchets constate l’agence.

5 pays recyclent déjà 50 % ou plus

Cinq pays ont d’ores et déjà atteint l’objectif fixé par l’Union européenne. L’Autriche affiche le taux de recyclage le plus élevé (63 %), suivie de l’Allemagne (62 %), de la Belgique (58%), des Pays-Bas et de la Suisse (51 %). La France reste malheureusement à la traîne en la matière

Bien que cinq pays aient d’ores et déjà atteint cet objectif, la plupart des autres pays devront faire des efforts de grande ampleur pour atteindre également cet objectif à la date prévue, remarque les experts. Par exemple, la Bulgarie et la Roumanie semblent ne recycler encore qu’une faible proportion de leurs déchets municipaux. Pour atteindre l’objectif fixé à l’horizon 2020, ces pays devront augmenter leur taux de recyclage de plus de 4 % chaque année au cours de la prochaine décennie, ce qu’aucun autre pays n’est parvenu à réaliser entre 2001 et 2010, souligne l’agence.

Partis d’assez bas, deux pays ont fortement progressé en matière de recyclage. La proportion des déchets municipaux recyclés est passée de 12 à 39 % au Royaume-Uni entre 2001 et 2010, et de 11 à 36 % en Irlande au cours de la même période. La Slovénie, la Pologne et la Hongrie ont également augmenté très fortement leur taux de recyclage depuis leur adhésion à l’UE.

503 kg de déchets par personne

« Au cours d’une période relativement brève, certains pays sont parvenus à promouvoir une culture du recyclage, grâce à des infrastructures, des mesures incitatives et des campagnes de sensibilisation. D’autres sont toujours à la traîne et gâchent d’énormes volumes de déchets. La très forte demande actuelle pour certains matériaux devrait sensibiliser ces pays aux opportunités économiques incontestables que représente le recyclage » affirme Jacqueline McGlade, directrice générale de l’AEE.

Dans l’UE, un européen générait 503 kg de déchets municipaux en 2011 selon les chiffres Eurostat, pour 486 kg de déchets municipaux réellement traités. Le volume de déchets municipaux généré par chaque citoyen européen a diminué de 3,6 % entre 2001 et 2010.

Du point de vue du cycle de vie, l’évolution du traitement des déchets municipaux entre 2001 et 2010 a permis de réduire avec succès les émissions de gaz à effet de serre causées par les déchets municipaux de 56 %, soit une réduction de 38 millions de tonnes d’équivalent CO2 dans l’UE, en incluant la Norvège et la Suisse précise l’Agence européenne pour l’environnement.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter