Nouvelle baisse des prix du gaz au 1er avril

Gaz 1Après avoir enregistré plusieurs hausses ces dernières années, les prix du gaz baisseront de 0,6% au 1er avril prochain. C’est la troisième baisse consécutive après celle du 1er février et du 1er mars.

Depuis l’application de la nouvelle formule de calcul des prix du gaz souhaitée par le gouvernement, ces derniers enregistreront au 1er avril prochain la troisième baisse consécutive en trois mois, après – 0,5% en février et – 0,3% en mars. Le ministère de l’Ecologie se félicite d’une telle décision et annonçait donc ce matin à l’AFP que “GDF Suez a communiqué à la Commission de régulation de l’énergie sa nouvelle proposition de tarifs réglementés du gaz. Cette baisse de 0,6% pour les ménages confirme l’intérêt de la nouvelle formule arrêtée par le gouvernement le 21 décembre 2012 et appliquée mensuellement“.

Des baisses qui ne compensent pas la hausse

La nouvelle formule de calcul engendre une révision des tarifs mensuelle et non plus trimestrielle comme c’était le cas auparavant. par ailleurs, la formule de calcul intègre des facteurs d’évolution logiquement plus favorables aux consommateurs.

Et les prévisions pour l’avenir sont plutôt bonnes pour le consommateur puisqu’une nouvelle est pressentie pour le mois prochain, et à plus long terme pour les mois à venir, sous réserve que les grands facteurs d’évolution tels que les cours du pétrole, des taux de change ou du gaz naturel, continuent d’évoluer favorablement. Toutefois, les baisses successives enregistrées n’ont pas suffit à effacer la hausse de plus de 2% du mois de janvier.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter