EPIDEMIE – La grippe se retire

eternuementAprès avoir cloué au lit plusieurs millions de Français, la grippe semble poursuivre sa décrue. A tel point que le réseau Sentinelles estime qu’elle devrait prendre fin dès la semaine prochaine. L’hiver 2013 restera toutefois marqué par la durée exceptionnelle de l’épidémie.

En douze semaine d’épidémie, la grippe saisonnière aura donc touché près de 3,5 millions de français. Une longévité exceptionnelle qui devrait toutefois s’éteindre dès la fin de la semaine prochaine, selon Christophe Arena, médecin du réseau Sentinelles.

La semaine dernière, ce sont encore 500.000 personnes qui ont consulté leur médecin pour des syndromes grippaux, avec une fièvre supérieure à 39° , des courbatures et des signes respiratoires. Depuis le début de l’épidémie, 603 cas graves ont été recensés, des personnes admises en réanimation, et 82 sont décédés. 69% des cas graves recensés ont été touchés par le virus de type A, et “76% d’entre-eux ne présentaient pas de facteurs de risques“, ajoute l’INVS qui précise également que 10% étaient pourtant vaccinés.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter