Orléans : tout nouveau visage pour la liaison tram-train

Gare Liaison TTEn charge de la maîtrise d’oeuvre de l’opération pour le compte de l’AgglO*, le Cabinet Vaconsin Gaillardat a proposé un tout nouveau visage pour la liaison tram-train, menant du centre bus vers la gare d’Orléans. Au profit d’une vision qui se veut globale.

Pour rappel, il s’agit  ici de créer un nouvel espace pour le centre bus, et de cheminements piétons menant jusqu’aux arrêts de bus extérieurs**. “Sur ce projet autour de la Gare, la coordination des différents acteurs (SNCF, Unibail, Mairie d’Orléans) est essentielle” rappelle l’AgglO qui a repris la maîtrise d’ouvrage du programme d’aménagement de la Gare et lancera les travaux de réaménagement de la liaison tram-train après l’intervention des autres acteurs, “soit juste après l’été 2013.”

Dans la continuité, l’AgglO engagera des travaux de réaménagement du centre bus, pour une fin de travaux prévue à la fin décembre 2013. La réalisation des cheminements piétons menant aux arrêts de bus situés rue Albert 1er est prévue à l’été 2014.

Cette nouvelle liaison tram-train affiche de nombreux objectifs qui ont autant à voir avec attractivité commerciale qu’avec la qualité dans les déplacements, via différents modes : “il s’agit bien d’apporter une amélioration très significative de la qualité du cheminement, notamment en ce qui concerne la signalétique et l’éclairage, insiste l’Agglo. Mais aussi de proposer une éventuelle animation commerciale du passage, d’ intégrer les logiques d’accessibilité PMR, les circulations vélo et piétonnes, d’ assurer à minima la restitution des stationnements vélo existants dans l’ancienne rue Copernic… Et de garantir la sécurité et la tranquillité publique.”

*L’AgglO assure la maîtrise d’ouvrage du réaménagement de la liaison tram-train et du centre bus, inscrit au Projet d’AgglO 2008-2014. Les esquisses de la plateforme d’environ 7 000m² viennent d’être présentées en Conseil de Communauté

**situés sur la rue Albert 1er, le Boulevard Alexandre Martin et le Boulevard de Verdun à Orléans.

Coût de l’opération

Liaison tram-train : 2 millions d’euros (HT)
Centre bus : 2,8 millions d’euros (HT)
Parmi les nombreux financeurs du programme d’aménagement de la Gare, la Région participe à hauteur d’1 million d’? pour soutenir l’AgglO dans le projet de la liaison tram train.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter

Journaliste économique, animateur de débats, colloques et séminaires.