CANCER COLORECTAL – Faites-vous dépister en mars

Mars bleu 2013Le ministère de la Santé annonce le lancement vendredi de l’opération Mars bleu 2013, une nouvelle campagne de dépistage du cancer colorectal, proposé aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 74 ans. Encore méconnu, ce cancer est le 2e cancer le plus meurtrier en France, même s’il se guérit dans 9 cas sur 10 lorsqu’il est dépisté à temps.

Si sa notoriété a progressé avec aujourd’hui 90% des personnes interrogées qui déclarent connaître l’existence d’un dépistage du cancer colorectal contre 82% en 2005, la participation reste encore faible (31,7 %) regrette l’Institution national du cancer. Une enquête réalisée en janvier 2013 par BVA pour l’INCa) confirme que les Français sous-estiment encore trop la réalité du cancer colorectal et l’importance du dépistage.

Seulement 1/3 des Français le citent spontanément parmi les trois cancers les plus fréquents, derrière le cancer du sein (80 %), du poumon (64 %) et de la prostate (34 %). Par ailleurs, seules 42 % des personnes interrogées citent spontanément le cancer colorectal ou de l’intestin comme un cancer pour lequel un dépistage est recommandé, loin derrière le cancer du sein (83 %).

  • facebook
  • googleplus
  • twitter