La bactérie responsable du botulisme dans des conserves ?

anchoïadeLa direction générale de la consommation suspecte la présence d’une bactérie Clostridium botulinum, dans des conserves de la marque “La Corbeille des Saveurs” et “La Marmite des Saveurs”. Cette bactérie peut provoquer des cas de botulisme, une maladie neurotoxique.

La DGCCRF suspecte la présence d’une bactérie, le Clostridium botulinum, dans des conserves fabriquées par l’entreprise “La Corbeille des Saveurs” dans les Bouches-du-Rhône. Cette bactérie à l’origine du botulisme, peut présenter un grave risque sanitaire pour les personnes qui la consomment. La présence de cette bactérie peut être consécutive à un défaut dans le procédé de pasteurisation des produits. Ce défaut concerne les conserves de Tapenade noire, Olivade noire, Confiture d’olive noire, Olivade à l’anchois, Anchoïade, Pistou rouge, Tian de pois chiche, Tartinad’pois chiche, Tian de fenouil.

Au nom du principe de précaution, la DGCCRF a demandé à l’entreprise de retirer immédiatement les lots suspects et de rappeler tous les produits déjà vendus, en pots de 80g, 90g, ou en poche de 1kg, sous les marques “La Corbeille des Saveurs” et “La Marmite des Saveurs”.

Symptômes

Les symptômes de la contamination apparaissent le plus souvent 12 à 72 heures après l’ingestion de la bactérie. Le plus souvent, cela débute par des manifestations digestives: nausées, vomissements, diarrhées. Mais, des signes neurologiques apparaissent par la suite avec une vision qui devient floue, une dilatation de la pupille, des troubles de l’élocution, une sécheresse de la bouche et une faiblesse musculaire. En l’absence de traitement, les symptômes peuvent même évoluer vers une paralysie des membres et des muscles respiratoires, pouvant conduire à la mort de la personne contaminée. Un traitement rapide administré dès la survenue des premiers signes, permet toutefois de guérir très rapidement.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter