Barack Obama constitue son équipe environnementale

Barack Obama 2013Alors qu’il promettait un second mandat plus tourné vers l’environnement, et notamment vers la lutte contre le changement climatique, Barack Obama finalise actuellement la composition de l’équipe qui appuiera son action dans ce domaine. La Bostonienne Gina McCarthy est d’ores et déjà pressentie à la tête de l’EPA, l’agence américaine de protection de l’environnement.

Il le rappelait lors de son discours d’investiture en janvier, Barack Obama a décidé de faire de la protection de l’environnement, et plus particulièrement de la lutte contre le changement climatique, une priorité. Et pour tenir cet objectif, le président des Etats-Unis doit s’entourer d’une équipe efficace en la matière. S’il a déjà nommé Sally Jewell au département de l’Intérieur, une chef d’entreprise connue pour son engagement écologiste, il s’apprête à faire deux autres nominations importantes.

Gina McCarthy, une Bostonienne de 58 ans devrait ainsi prendre très prochainement la tête de l’EPA, l’agence américaine de protection de l’environnement. Alors qu’elle s’occupait précédemment des questions de pollution de l’air à l’EPA, Gina McCarthy a dirigé l’agence environnementale du Massachussets, où elle collaborait avec Mitt Romney. Elle est réputée pour son approche équilibrée des dossiers. “Elle reconnaît qu’il y a un équilibre à trouver entre la protection de l’environnement et la croissance économique, mais elle est convaincue que les deux se soutiennent mutuellement“, dit d’elle le sénateur républicain Richard Blumenthal.

Barack Obama devrait également nommer Ernest Moniz, un scientifique, à la tête du département de l’énergie. L’homme dirige actuellement le projet “Energy Initiative” du MIT de Boston, projet qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

 

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter