Deux ou trois cafés quotidiens pour vivre plus longtemps

caféSelon l’information révélée aujourd’hui par le quotidien Top Santé, boire deux à trois tasses de café après 50 ans, permettrait de vivre plus longtemps. Le café réduirait en effet le risque d’infarctus, d’infection respiratoire ou de diabète de 10 à 15%.

Top Santé révèle aujourd’hui les conclusions d’un enquête plutôt surprenante. Des chercheurs américains de l’Institut national du cancer ont mis à jour les bienfaits de deux à trois tasses de café quotidiennes chez les cinquantenaires. Après avoir suivi pendant 12 ans plus de 400.000 personnes âgées de 50 à 71 ans, l’équipe du Dr Neal Freedman a constaté que plus leur consommation de café était régulière, moins ils souffraient de mort prématurée. Et deux à trois tasses quotidiennes semblent être la bonne dose.

A condition toutefois de ne pas associer café et tabac. “Comme nous avons pu suivre plus de 400 000 personnes, nous avions forcément des groupes où boire du café était aussi associé à des facteurs de risques comme fumer, boire de l’alcool ou avoir une vie sédentaire. Et nous avons noté que chez les fumeurs, le café n’avait aucun effet protecteur. Il est sans doute important de noter que les effets négatifs du tabac sur la santé sont tels qu’il est difficile d’en inverser la tendance“, explique le Dr Freedman.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter