Gestes qui sauvent : les Français à la traine

massage cardiaqueLe centre d’analyse stratégique propose aujourd’hui des mesures afin d’encourager l’apprentissage chez les Français des gestes de premier secours. En effet, à l’inverse de nombre de nos voisins européens, les Français se sentent démunis face à une personne victime d’un arrêt cardiaque ou d’un accident de la vie courante, car ils ne sont pas former pour.

Les Français ne sont pas assez formés aux gestes qui sauvent. C’est le constat du centre d’analyse stratégique, institution placée auprès du Premier ministre et chargée de l’éclairer sur divers sujets sociaux, environnementaux, économique et technologiques,  et qui propose aujourd’hui des mesures pour tenter de remédier à cette situation. Tandis que nos voisins Autrichiens sont 80% à maitriser les gestes de premier secours, 95% chez les Norvégiens, une grande majorité de Français se trouvent en effet démunis quand il s’agit d’agir.

Tripler les chances de survie

Moins d’un Français sur cinq connaitraient les gestes de premier secours. Or, en cas d’arrêt cardiaque, où chaque minute compte, l’intervention de quelqu’un pour réanimer la victime à l’aide d’un massage cardiaque, double, voire triple ses chances de survie. Idem en cas d’étouffement ou de réaction allergique. « L’intervention rapide d’un témoin peut non seulement améliorer les chances de survie de la victime mais aussi réduire le risque de séquelles« , confie à l’AFP Vincent Chriqui, le directeur général du CAS.

Le CAS entend donc démocratiser ces gestes simples et propose pour cela diverses mesures dont des formations sur les lieux de travail et à l’école. La loi impose déjà la formation des jeunes aux gestes  de premier secours en fin de 3e. Mais, dans les faits, seuls 20% des élèves sortant de 3e ont reçu une formation. Le CAS évoque aussi un crédit d’impôt pour toute personne se formant sur son temps personnel auprès d’une association.

Dans l’attente d’une formation plus poussée, sachez toutefois que pour être efficace, un massage cardiaque doit se faire au rythme de « Staying alive » des Bee-Gees.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter