L’EFSA juge l’aspartame sans risque pour les femmes enceintes

femme enceinte 2Objet de nombreux débats, l’agence européenne de Sécurité alimentaire, l’EFSA, s’est penchée elle-aussi sur le dossier de l’aspartame. Et sa conclusion peut surprendre. En effet, aux vues des différentes études analysées, l’agence européenne a conclu à l’absence de risque lié à la consommation d’aspartame, y compris pour les femmes enceintes.

Après avoir analysé les différentes études sur le sujet menées depuis plus de 30 ans, l’EFSA a donc conclu sur l’absence de risque lié à la consommation d’aspartame, y compris pour les femmes enceintes. Interrogé par Destination Santé, Marc Fantino, professeur de physiologie au CHU de Dijon rappelle que « l’aspartame n’est interdit dans aucun pays. C’est très probablement l’édulcorant ayant fait l’objet du plus grand nombre d’études relatives à sa sécurité sanitaire« .

Une DJA sûre

Mais, au nom du principe de précaution, l’aspartame était jusqu’à présent déconseillé aux femmes enceintes. Cette décision s’appuyait avant tout sur une étude danoise liant la consommation d’aspartame à un danger accru d’accouchement prématuré. Or, le Pr Fantino explique que « les auteurs le reconnaissent eux-même. Dans leur étude, les femmes qui avaient accouché prématurément étaient plus grosses, fumaient et présentaient un faible statut socio-économique. Autant de causes bien identifiées, liées au risque d’accouchement prématuré ».

Pour ce pré-avis rendu par l’EFSA, actuellement en consultation publique, les experts de l’EFSA expliquent s’être appuyés « sur toutes les données scientifiques disponibles sur l’aspartame et ses métabolites. Après avoir conduit une analyse détaillée et méthodique, (ils) ont conclu dans ce projet d’avis que l’aspartame ne pose aucun problème de toxicité pour les consommateurs aux niveaux d’exposition observés. La Dose Journalière Admissible  actuelle est considérée comme sûre pour la population générale et le niveau d’exposition des consommateurs à l’aspartame est inférieur à la DJA ». Cette DJA de l’aspartame a été établie en 1980 à 40 mg/kg de poids corporel par le comité d’experts sur les additifs alimentaires de la Food and Agriculture Organization et de l’Organisation Mondiale de la Santé appelé JECFA (Joint Expert Committee on Food Additives). A titre d’exemple, pour un adulte de 70 kg, cette DJA correspond à la consommation de 21 canettes.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter