• Accueil
  • >
  • Général
  • >
  • Climat : l’Europe en appelle aux esprits créatifs pour trouver des solutions

Climat : l’Europe en appelle aux esprits créatifs pour trouver des solutions

CO2Connie Hedegaard, la commissaire européenne chargée de l’action pour le climat, vient de lancer une opération originale, un concours portant sur la réduction des émissions de carbone. Elle invite donc les esprits créatifs et novateurs de toute l’Union européenne à mettre à l’épreuve leurs initiatives écologiques. Ce concours, intitulé “Le monde que j’aime”, s’inscrit dans le cadre de la campagne d’action pour le climat du même nom mise en place par la Commission européenne.

Connie Hedegaard vient donc de lancer un concours. Elle invite en effet les esprits créatifs européens à se manifester afin de trouver la meilleure solution à mettre en place pour lutter contre le réchauffement climatique. “Ce concours est une occasion idéale pour dépasser le stade des simples discussions sur le changement climatique. En soumettant votre projet, vous démontrerez qu’il est possible et abordable de créer le monde que nous aimons et le climat qui va avec, sans pour autant rendre nos vies ternes et grises“, explique-t-elle.

“Le monde que j’aime”

Désormais, durant trois mois, les esprits créatifs sont invités à faire part de leur propre réussite en matière de réduction des émissions de carbone dans le cadre du concours “Le monde que j’aime”. Tous les projets, qu’ils soient petits ou grands, qu’ils émanent de particuliers ou d’organismes établis dans l’un des États membres, seront examinés, pour autant qu’ils aient pour objectif principal la limitation des émissions de gaz à effet de serre.

Il peut s’agir d’un vélo électrique servant à transporter des marchandises, d’un procédé de production novateur réduisant les émissions de gaz à effet de serre et la facture énergétique, de constructions durables, ou encore de solutions en matière de chauffage. Il existe dans toute l’Europe une pléthore d’exemples concrets d’un mode de vie moins polluant permettant de lutter contre le changement climatique tout en améliorant notre qualité de vie. Le concours “Le monde que j’aime” a pour ambition d’offrir une vitrine à ces projets et de mettre à l’honneur les initiatives les plus créatives, les plus concrètes et les plus efficaces.

Pratique

En mai et juin, les visiteurs du site web de la campagne (http://world-you-like.europa.eu/fr/) pourront voter pour l’initiative la plus créative et la plus inspirante parmi celles qui auront été retenues. Un jury présidé par Connie Hedegaard elle-même, sélectionnera trois gagnants parmi les dix projets ayant recueilli le plus de votes. Les lauréats seront mis à l’honneur lors de la cérémonie de remise du prix Sustainia organisée en octobre 2013 à Copenhague par Sustainia, partenaire de la campagne. Sustainia est une initiative d’envergure internationale en faveur d’un monde durabl. Emmenée par Arnold Schwarzenegger, elle ?uvre à la recherche et à la mise en place de solutions facilement accessibles.

La campagne est tout particulièrement axée sur cinq pays: la Bulgarie, l’Italie, la Lituanie, la Pologne et le Portugal. Dans chacun de ces pays, les projets des lauréats feront l’objet d’une campagne nationale d’affichage à l’automne 2013.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter