Grippe: la France toujours dans le rouge !

grippe fev 2013La grippe qui frappe dans tout l’Hexagone en ce moment n’a pas fini son parcours. En effet, selon le dernier bulletin hebdomadaire de l’Institut de Veille sanitaire publié hier, la France voit rouge ! L’épidémie de grippe jugée “intense” a déjà fait 25 morts et elle n’a toujours pas atteint son pic prévu pour la semaine prochaine.

L’épidémie de grippe continue son parcours. Selon le dernier bulletin de l’Institut de veille sanitaire, cette épidémie qualifiée d'”‘intense” n’atteindrait effectivement son pic épidémiologique que la semaine prochaine. Elle est cette année particulièrement forte chez les plus jeunes puisque l’InVS note que 60% des passages aux urgences et 45% des hospitalisations concernent des enfants de moins de 14 ans, alors qu’ils ne représentent que 18% de la population.

Autre preuve de la virulence de la grippe cette année, depuis le 1er novembre, on recense 236 cas graves ayant été admis dans des services de réanimation et 25 décès. Et tandis que cette épidémie n’est pas terminée, le nombre de cas graves dépasse déjà ceux de l’année passée.

Bye bye la gastro

Parallèlement aux virus de la grippe, B, A/H1N1 et A/H3N2, d’autres virus se promènent, responsables d’un syndrome grippal susceptible de provoquer les mêmes symptômes que ceux de la grippe, en moins intense. Toutefois, la prise en charge est la même.

En revanche, la bonne nouvelle est que la gastro-entérite a quant à elle fait ses bagages et est en passe de quitter le pays. A l’inverse de la grippe, il s’agissait cet hiver d’une “petite épidémie“, avec 900.000 personnes touchées en quatre semaines, contre 1,4 million en moyenne les autres années. Mais attention, la varicelle pointe le bout de son nez…

  • facebook
  • googleplus
  • twitter